Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Donuts

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

Essentiel Casavida : Le Perfecteur de Pâte, les Couronnes de Découpe.

Temps de préparation: 30mn
Temps de pousse: 1h + 45mn
Temps de cuisson: 20mn 

Pour une douzaine de donuts

Ingredients

Scale

Pâte à donuts

300g de lait

7g de levure de boulanger instantanée (soit 1 sachet)

2 gros œufs

110g de beurre fondu et refroidi

50g de sucre

1 cuillère à café de sel (très important!)

530g de farine

huile de friture

Glaçage

150g de sucre glace

1 blanc d’oeuf

Le jus d’1/2 citron

Quelques gouttes de colorant (gel ou poudre)

Sprinkles

Instructions

Préparez la pâte

  • Faites chauffer le lait au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher (il doit atteindre 38°). Ajoutez la levure et mélangez doucement. Laissez le mélange reposer environ 5mn jusqu’à ce qu’il commence légèrement à mousser.
  • Dans le robot pâtissier à l’aide du crochet, battez ensemble le mélange de levure, les œufs, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez environ la moitié de la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez le reste de la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et élastique (raclez une ou 2 fois les bords du bol si besoin). Pétrissez pendant 5mn jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller du bol.
  • Raclez une dernière fois les bords et formez une boule de pâte au milieu du bol. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant environ 1h, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Façonnez les donuts

  • Lorsque la pâte a levé, transférez-la sur une planche bien farinée et, grâce au Perfecteur de Pâte, abaissez-la sur 1,5cm d’épaisseur (en superposant les règles de 10mm et 5mm). Coupez la pâte en anneaux à l’aide de deux Couronnes de Découpe côtés lisses: celle de 8cm de diamètre pour l’extérieur et la petite de 3,5cm pour le trou. Conservez les petits ronds de pâte de 3,5cm pour faire des mini-donuts bouchées. Rassemblez les chutes de pâte et pétrissez-les juste assez pour former une boule puis ré-étalez et recommencez l’opération.
  • Placez chaque rond de pâte sur des carrés de papier cuisson individuels. Cela les rends plus faciles à manipuler et ça évite qu’ils se déforment quand vous les jetterez dans la friture. Disposez les beignets sur une plaque bien espacés les uns des autres et laissez-les à nouveau lever dans un endroit chaud à l’abri des courant d’air pendant 45mn.

Faites cuire les donuts

  • 5mn avant la fin de la pousse des donuts, faites chauffer de l’huile de friture dans une friteuse ou dans une grande casserole. L’huile doit atteindre 190°C (ça aide vraiment d’avoir un thermomètre pour mesurer les variations de température et obtenir une belle cuisson pour chaque donuts). Placez du papier absorbant sur une plaque ou une grille à côté de vous pour récupérer les donuts à leur sortie de la friture.
  • Lorsque l’huile est chaude et les donuts levés, faites-les glisser dans la friture 3 par 3 directement avec leur carré de papier cuisson puis rettirez-le à l’aide d’une pince. Laissez les donuts dorer 1 à 2min d’un côté puis retournez-les avec la pince. Faites cuire l’autre côté environ 1min de plus. Les petits beignets trous de donuts cuisent encore plus vite.
  • Sortez les donuts de l’huile avec un écumoire puis placez-les sur la papier absorbant préparé. Répétez avec les donuts restants, en veillant à maintenir l’huile à la bonne température.

Préparez le glaçage

  • Dès que le cuisson des donuts est terminé, préparez le glaçage. Mélangez le blanc d’oeuf et le sucre glace jusqu’à ce que la consistance soit lisse. Ajoutez le colorant et petit à petit le jus de citron jusqu’à que la consistence soit fluide, mais pas trop. Pour savoir si vous avez la bonne consistance, tracez un trait avec la pointe d’un couteau à la surface du glaçage, il doit mettre 10 sec à disparaitre entièrement. Vous pouvez ajuster en ajoutant un peu de citron ou de sucre glace si besoin.
  • Trempez alors les dessus des donuts dans le glaçage et retournez-les sur une grille. Parsemez immédiatement de sprinkles, puis laissez sécher.
  • Dégustez ces donuts dès que possible, ils sont vraiment meilleurs frais.
  • Author: Anne-Sophie

Les Essentiels pour réaliser cette recette :

2 réflexions sur “Donuts”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars