Ingredients
Pâte mi-brisée, mi-sablée :
250g de farine
150g de beurre demi-sel, très froid, en cube
2 cuillères à soupe de cassonade
1 œuf battu
Crème d’amande :
50g de beurre
50g de sucre glace
50g de poudre d’amande
50g d’œufs
2g de rhum (facultatif)
Montage :
2 cuillères à soupe de cassonade
400g de myrtilles (200g à cuire + 200g pour décorer)
Instructions
Préparez la pâte
- Mettez le beurre, la farine et la cassonade dans le bol d’un robot ou dans un saladier puis travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit sablé. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau puis formez une boule de pâte. Emballez la pâte dans un film alimentaire et la laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C. Abaissez la pâte à l’aide du Perfecteur de Pâte sur une surface légèrement farinée, sur 3mm d’épaisseur. À l’aide des Couronnes de Découpe, emporte-piècez des cercles de pâte légèrement plus grands que vos moules à tartelettes. Graissez et foncez vos moules. Enfournez à blanc pour 5 à 10min.
Préparez la crème d’amande
- Pendant ce temps, préparez votre crème d’amande. Travaillez le beurre pommade et le sucre glace à la maryse afin de le blanchir. Ajoutez la poudre d’amande et l’oeuf, toujours à la maryse. Vous pouvez ajouter du rhum si vous le souhaitez.
Montage
- À l’aide de l’Élite du Pochage, garnissez vos fonds de tartelettes légèrement précuits avec la crème d’amande. Répartissez la moitié des myrtilles par dessus et saupoudrez-les légèrement de cassonnade. Enfournez pour 25mn à 180°C. Laissez refroidir puis ajoutez les myrtilles fraîches par dessus.