Ingredients
Les cupcakes
135 g de sucre
125 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
85 g de beurre
3 blancs d’œufs
120 g de lait de coco
60 g de noix de coco en poudre
1 cuillère à café de vanille liquide
Buttercream meringue suisse à la noix de coco
150 g de sucre
3 blancs d’œufs
170 g de beurre
1 cuillère à café de vanille liquide
1 petite pincée de fleur de sel
40 g de lait de coco
Décoration
Buttercream meringue suisse à la noix de coco
Sprinkles dorés
Noix de coco en poudre
10 Maltesers
Peinture alimentaire or
Instructions
Les Cupcakes
- Préchauffez votre four à 180°. Disposez 10 caissettes dorées dans les cavités d’une plaque à muffins.
- Mélangez la farine, la levure chimique, le sucre et le sel dans le bol du robot pâtissier. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez à la feuille jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
- Dans un bol, mélangez les blancs d’œufs, le lait de coco, la noix de coco en poudre et la vanille liquide. Versez ce mélange en 2 fois dans le bol du robot en battant bien entre chaque ajout.
- Répartissez l’appareil dans les 10 caissettes puis enfournez pour 18 minutes à 180°C. Ces cupcakes ne contiennent pas de jaunes d’œufs, ils ont vocation à rester blancs comme neige, ne cherchez donc pas à les faire dorer à la cuisson !
- Laissez les cupcakes refroidir complètement sur une grille.
- À l’aide de la Couronne de Découpe de 3,5cm, creusez le centre des cupcakes et conservez les petits chapeaux. Remplissez les cupcakes de sprinkles de votre choix puis refermez-les avec le dessus des chapeaux.
Buttercream meringue suisse à la noix de coco
- Placez les blancs d’œufs, le sucre et une pincée de sel dans un grand bol placé au dessus d’un bain-marie. Fouettez à l’aide d’un fouet ou d’un batteur jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange soit tiède-chaud en testant avec le doigt (il doit atteindre 70°C si vous utilisez un thermomètre). Transférez la meringue dans le bol du robot pâtissier et fouettez à vitesse moyenne avec le fouet pendant 10 minutes jusqu’à ce que le bol du robot soit totalement froid. La meringue doit être brillante et former un pic quand on sort le fouet.
- Réduisez alors un peu la vitesse et ajoutez le beurre morceau par morceau jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez ensuite le lait de coco en 3 fois en fouettant bien entre chaque ajout. La texture peut sembler un peu bizarre quand on ajoute le lait de coco mais redevient lisse et aérienne après quelques secondes de fouet.
- Transférez la buttercream meringue suisse à la noix de coco dans la poche à douille du set l’Élite du Pochage munie de la douille à cupcakes.
Décoration
- Glacez vos cupcakes avec la buttercream en commençant par pocher une grosse noix de glaçage au centre du cupcake. Pochez la buttercream de l’extérieur vers l’intérieur en montant sur la noix centrale au fur et à mesure.
- Parsemez immédiatement le glaçage de sprinkles dorés et de noix de coco en poudre.
- Passez un peu de peinture alimentaire or sur les Maltesers et terminez la déco en posant un Malteser doré au sommet de chaque cupcake.
- Y’a plus qu’à laisser la magie opérer et les cupcakes révéler leurs cœurs pailletés à la découpe !
Notes
Ces cupcakes se conservent 3 jours au frais dans un contenant fermé.