Print
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

Macarons à la vanille

5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

5 from 1 review

Essentiels Casavida : Les Indispensables Ustensiles, L’Élite du Pochage.

Temps de préparation: 50mn
Temps de cuisson: 12mn

Pour une quinzaine de macarons

Ingredients

Scale

Coques que macarons

2 blancs d’œufs

90g de sucre

80g de poudre d’amande fine

80g de sucre glace

Vanille en poudre

Ganache montée vanille

1 feuille de gélatine réhydratée dans l’eau

60g de crème liquide (30% de MG) (1)

1 gousse de vanille

40g de chocolat blanc

120g de crème liquide (30% de MG) (2)

Instructions

La veille, préparez la ganache montée vanille

  • Mettez votre feuille de gélatine à tremper dans l’eau froide.
  • Portez la quantité (1) de crème et la gousse de vanille fendue en deux et grattée à frémir. Pendant ce temps, faites légèrement fondre le chocolat blanc au micro-onde, par tranches de 30sec à 500W.
  • Retirez la gousse de vanille de la crème, ajoutez-y la gélatine, et versez-en un tier sur le chocolat. Émulsionnez à la maryse pour obtenir un noyau élastique. Ajoutez un second tier et répétez l’opération avant d’ajouter le dernier tier.
  • Passez-y un coup de mixeur plongeant. Laissez refroidir cette ganache avant d’y incorporer la quantité (2) de crème. Repassez un dernier coup de mixeur plongeant.
  • Filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Préparez les coques de macaron

  • Placez les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot muni du fouet et commencez à les monter en neige. Lorsqu’il sont bien mousseux, ajoutez le sucre petit à petit pendant qu’ils finissent de monter.
  • Mélangez et tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez délicatement ce mélange, ainsi que la vanille en poudre, aux oeufs à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas « casser » les oeufs. Lorsque le mélange est homogène, « macaronnez » en effectuant de grands battements de maryse de gauche à droite pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit plus fluide, brillant et lisse.
  • À l’aide de la douille lisse du set l’Élite du Pochage, pochez vos coques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez crouter à l’air libre pendant une trentaine de minutes. Préchauffez le four à 160°C.
  • Faites cuire pendant 12 à 14 minutes. Les coques doivent se décoller facilement.

Montage

  • Lorsque vos coques sont bien froides, sortez la ganache du réfrigérateur et fouettez-la quelques minutes afin de la faire monter.
  • Munissez votre poche de la douille lisse et pochez une boule de ganache montée sur la moitié des coques. Refermez avec une autre coques.
  • Laissez les macarons au moins une nuit au réfrigérateur avant de déguster!

Notes

L’Astuce Casavida: Je sais que c’est tentant, mais essayez de vous retenir de déguster les macarons de suite, ils sont vraiment meilleurs une fois qu’ils ont « maturés » au moins une journée au réfrigérateur. 

  • Author: Anne-Sophie

2 réflexions sur “Macarons à la vanille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe rating 5 Stars 4 Stars 3 Stars 2 Stars 1 Star

A propos de l'auteur

Image de Anne-Sophie Vidal

Anne-Sophie Vidal

Pâtissière autodidacte et blogueuse food, je partage depuis 2009 des recettes accessibles à tous. Dès mon enfance, mon père architecte m’a transmis le goût du bel objet, design et utile. De cette passion pour le beau et le bon est née Casavida… des objets essentiels, élégants et pratiques pour remettre la Cuisine au cœur de la maison, au cœur de la vie.
Stock épuisé Inscrivez-vous pour recevoir une alerte lorsque ce produit sera de nouveau disponible afin de ne pas le manquer !

Recevez nos recettes & gabarits de number cakes Cœur & Lapin en vous inscrivant à notre newsletter

En cliquant sur le bouton ci-dessus, vous acceptez de vous inscrire à la Newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.