Ingredients
Biscuit madeleine
100g de sucre
2 oeufs
90g de farine
20g de cacao en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
100g de beurre
1 pincée sel
Buttercream pâte à tartiner
125g de beurre à température ambiante
100g de lait concentré sucré
300g de pâte à tartiner choco-noisettes (j’utilise la Nocciolata Intense pour que le goût soit plus prononcé)
Une pincée de fleur de sel
Instructions
Biscuit madeleine chocolat
- Préchauffez le four à 200°C. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Fouettez les œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la cacao en poudre et la levure et mélangez à nouveau. Terminez par le beurre fondu et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Versez la pâte dans un moule rectangle (j’ai utilisé un petit moule à brownies de 18x26cm) beurré ou chemisé de papier cuisson.
- Enfournez et baissez le four à 180°C pour environ 15 à 18mn jusqu’à ce que le dessus du biscuit soit bien doré. Démoulez le gâteau et laissez-le tiédir 15mn à température ambiante avant d’attaquer la découpe.
Buttercream russe pâte à tartiner
- Pendant ce temps, fouettez le beurre au batteur 5 min jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux & pâle. Ajoutez le lait concentré en filet, en continuant de fouetter.
- Quand le mélange est bien lisse et brillant, ajoutez la pâte à tartiner et fouettez quelques secondes de plus jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
Dressage du Bento Cake
- À l’aide des Couronnes de Découpe, découpez 2 cercles de gâteau de 11cm sur un côté de votre rectangle, puis découpez 2 demi-cercles de 11cm sur l’autre côté, pour obtenir 3 couches de gâteau.
- Posez un premier disque de gâteau sur une feuille de papier cuisson sur une planche. Tartinez la d’une épaisse couche de buttercream choco. Déposez par dessus les deux demi-cercles de gâteau pour former une 2ème couche, tartinez de buttercream puis fermez le gâteau avec le 3ème disque.
- Recouvrez le gâteau d’une fine couche de buttercream, lissez bien et faites prendre 15mn au congélateur (c’est la « crumb coat » ou couche de glaçage qui piège les miettes), pendant ce temps laissez bien le reste de buttercream à température ambiante (sauf s’il fait très chaud).
- Une fois que la 1ère couche a pris, recouvrez les gâteaux d’une 2ème couche de buttercream un peu plus épaisse et faites prendre 1h au frais avant de décorer.
- Pour la déco, j’ai utilisé la douille petit-four du set l’Elite du pochage pour pocher des pointes de buttercream tout autour du gâteau avant de parsemer de sprinkles dorés !