Ingredients
Une boule de pâte brisée au cheddar (ou 2 rouleaux de pâte brisée)
800g de pommes Granny Smith (poids avant épluchage et découpe)
60g de farine
35g de sucre
3/4 de cuillère à café de cannelle râpée
1/4 de cuillère à café de muscade râpée
1/4 de cuillère à café de piment d’Espelette
1 cuillère à café de sel
Le zeste d’une demi orange
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de jus d’orange frais
200g de lardons fumé
170g de cheddar râpé (blanc ou orange)
Dorure (1 œuf battu)
Instructions
- Rincez puis épluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en tranches très fines. Préchauffez le four à 220° C.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la cannelle, la muscade, le piment et le sel. Fouettez à sec pour bien mélanger. Ajoutez les tranches de pommes, le zeste d’orange, le jus de citron et le jus d’orange. Mélangez bien à la maryse pour enrober les pommes. Laissez reposer 15 minutes, le temps que les pommes libèrent leur jus et humidifient leur enrobage.
- Pendant ce temps, faites cuire les lardons puis faites-les égoutter sur une feuille de papier absorbant.
- Avec le Perfecteur de Pâte, abaissez la moitié de la pâte au cheddar sur 3mm d’épaisseur sur une feuille de papier cuisson ou une toile silicone en un cercle d’environ 30cm de diamètre. A l’aide d’une règle pâtisserie, coupez-la en bande de 2cm de large. Puis réservez au frais.
- Abaissez l’autre moitié de la pâte au cheddar sur 3mm d’épaisseur et déposez-la au fond d’un moule à tarte de 23 à 26cm de diamètre et piquez le fond avec une fourchette. Disposez la moitié des pommes au fond de la tarte, ajoutez la moitié des lardons et une belle poignée de cheddar râpé par dessus. Recouvrez du reste des pommes, parsemez du reste des lardons et terminez par une autre poignée de cheddar râpé.
- Venez ensuite disposez les bandes de pâte en treillis sur le dessus de la tarte, en espaçant chaque bande d’environ 2 cm. Soudez-les à la tarte en les pressant légèrement sur les bords de la pâte. À l’aide du pinceau, badigeonnez les bandes de pâte d’œuf battu.
- Enfournez la tarte dans le bas du four pendant 50 à 55 minutes, jusqu’à ce que la garniture bouillonne et que la croûte soit bien dorée.
- Servez cette tarte tiède de préférence pour bien profiter des saveurs sucrées salées !
Notes
- Congélation : Vous pouvez congeler cette tarte cuite ou non cuite. Si elle n’est pas cuite, ajoutez 10 à 15 minutes au temps de cuisson.
- On est sur une tarte aux saveurs de Thanksgiving juqu’au bout. Prévoyez un peu de temps pour réaliser la pâte à tarte et l’épluchage / découpe des pommes. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance comme les grand-mères américaines qui congèlent tous leurs plats au fur et à mesure pour avoir pleins de propositions différentes pour ce dîner de fête typique !