Ingredients
250g de farine
110g de cacao
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel
3 œufs
250g de sucre
100g d’huile de tournesol
340g de yaourt Bifidus
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
300g de pépites de chocolat noir
Pour la déco : éclats de noisettes (ou pépites de pralin) et/ou encore plus de pépites de chocolat
Fourrage chocolat :
200g de crème 35% MG
70g de miel
200g de chocolat noir
1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 190°C (chaleur statique). Dans un grand saladier, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel.
- Dans un autre saladier, mélangez les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y l’huile, le yaourt ainsi que l’extrait de vanille et continuez de mélanger.
- Versez les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélangez juste assez pour bien incorporer les poudres (pas besoin d’obtenir une pâte bien lisse). Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez.
- Disposez des caissettes en papier dans votre plaque à muffins et répartissez la pâte dans 12 caissettes. Parsemez la pâte d’éclats de noisettes ou de pépites de chocolat.
- Enfournez à mi-hauteur pendant 10mn à 190°C (en chaleur statique) puis on baisse à 170°C et on laisse cuire 15mn de plus.
- Pendant ce temps, préparez la ganache pour fourrer les muffins. Portez la crème et le miel à ébullition. Versez en 3 fois sur le chocolat en émulsionnant bien à la maryse à chaque fois. Ajoutez la pincée de sel et réservez dans votre poche munie de la douille à garnir.
- Lorsque les muffins sortent du four, fourrez-les avec la ganache tant qu’ils sont encore chauds. Laissez refroidir avant de déguster.