Ingredients
Coques que macarons
2 blancs d’œufs
90g de sucre
80g de poudre d’amande fine
80g de sucre glace
Vanille en poudre
Ganache montée vanille
1 feuille de gélatine réhydratée dans l’eau
60g de crème liquide (30% de MG) (1)
1 gousse de vanille
40g de chocolat blanc
120g de crème liquide (30% de MG) (2)
Instructions
La veille, préparez la ganache montée vanille
- Mettez votre feuille de gélatine à tremper dans l’eau froide.
- Portez la quantité (1) de crème et la gousse de vanille fendue en deux et grattée à frémir. Pendant ce temps, faites légèrement fondre le chocolat blanc au micro-onde, par tranches de 30sec à 500W.
- Retirez la gousse de vanille de la crème, ajoutez-y la gélatine, et versez-en un tier sur le chocolat. Émulsionnez à la maryse pour obtenir un noyau élastique. Ajoutez un second tier et répétez l’opération avant d’ajouter le dernier tier.
- Passez-y un coup de mixeur plongeant. Laissez refroidir cette ganache avant d’y incorporer la quantité (2) de crème. Repassez un dernier coup de mixeur plongeant.
- Filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Préparez les coques de macaron
- Placez les blancs d’œufs dans la cuve de votre robot muni du fouet et commencez à les monter en neige. Lorsqu’il sont bien mousseux, ajoutez le sucre petit à petit pendant qu’ils finissent de monter.
- Mélangez et tamisez ensemble le sucre glace et la poudre d’amande. Ajoutez délicatement ce mélange, ainsi que la vanille en poudre, aux oeufs à l’aide d’une maryse, en prenant soin de ne pas « casser » les oeufs. Lorsque le mélange est homogène, « macaronnez » en effectuant de grands battements de maryse de gauche à droite pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit plus fluide, brillant et lisse.
- À l’aide de la douille lisse du set l’Élite du Pochage, pochez vos coques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez crouter à l’air libre pendant une trentaine de minutes. Préchauffez le four à 160°C.
- Faites cuire pendant 12 à 14 minutes. Les coques doivent se décoller facilement.
Montage
- Lorsque vos coques sont bien froides, sortez la ganache du réfrigérateur et fouettez-la quelques minutes afin de la faire monter.
- Munissez votre poche de la douille lisse et pochez une boule de ganache montée sur la moitié des coques. Refermez avec une autre coques.
- Laissez les macarons au moins une nuit au réfrigérateur avant de déguster!
Notes
L’Astuce Casavida: Je sais que c’est tentant, mais essayez de vous retenir de déguster les macarons de suite, ils sont vraiment meilleurs une fois qu’ils ont « maturés » au moins une journée au réfrigérateur.